top of page

Prendre du temps pour soi : une des clés

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021

Très souvent on me pose la question : mais c'est quoi prendre du temps pour soi ?


Prendre du temps pour soi, c'est s'accorder le temps d'une déconnexion avec notre mode de vie, très souvent à 100 à l'heure, où nous courrons tout le temps après le temps pour tout gérer : enfant, ménage, boulot, parent, aider ses amis pour x raisons.

Prendre du temps pour soi peut prendre différentes formes en fonction de nos goûts, de nos aptitudes physiques, de nos sensibilités.

Prendre du temps pour soi peut être : pratiquer une activité sportive, une activité artistique, une activité musicale, une activité farniente, méditation...

Le plus important c'est : prendre du plaisir à faire ce que l'on a décidé de faire pour casser le rythme infernal de notre routine métro, boulot,dodo.

C'est de déconnecter une heure, une journée, un week-end.


Mais où trouver le temps ?


Première chose à faire : aménager son agenda.


Analyser votre temps : les horaires de travail, les obligations sociales, les diverses activités que nous nous imposons ( ménage, réunions ou invitations acceptées pour faire plaisir mais dont on a pas vraiment envie).

Se simplifier tout ce qui peut l'être : tout ce qui peut être fait par mail ou en visio par exemple au lieu de rdv avec file d'attente et déplacement ; les courses alimentaites privilégiéz le drive ou la livraison à domicile si cela est possible ; déléguer certaines tâches dans votre foyer.


Deuxième chose à faire : savoir dire NON.


Il vaut mieux ne pas accepter une charge supplémentaire de travail qui ne pourra être faite en temps et en heure correctement plutôt que dire oui, la bacler et culpabiliser encore plus.

Savoir dire non à un rendez-vous entre deux : risque d'être en retard au suivant, source de stress, tans pis si le rdv sera un peu plus tard mais au moins il sera dans de bonnes conditions.


Troisieme chose à faire : ne pas culpabiliser.


Ne pas culpabiliser d'avoir laisser son enfant à la garderie une heure ou chez une nounou.

Ne pas culpabiliser d'avoir demander à son ado de vider le lave vaisselle parce que rentré trop fatigué du travail.

Ne pas culpabiliser de n'avoir pas fait le repassage ou pas fait le salon à fond pour une fois.


Pourquoi prendre du temps pour soi est nécessaire ?


Il est vrai que tant que nous ne ressentons pas le burn out, cette grosse fatigue aussi bien corporelle que psychologique, nous pensons que tout va bien. Et pourtant, un beau jour, tout craque.

N'attendez pas d'en arriver à ce point extrême.

Lorsque l'on prend su temps pour soi, que nous rechargeons "nos batteries", nous diffusons notre bonne humeur, notre zen attitude et cela se ressent dans notre entourage.


C'est une des clés vers votre épanouissement personnel.


Je vous encourage donc à faire une pause dans le tourbillon de votre vie quotidienne.

Commencez par quelques minutes dans la semaine, analyser votre ressenti, faites le bilan, et recommencez.


"Savoir prendre du temps avant que le temps nous prenne..." Clo Careno





14 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page