top of page

Le bon coach

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021

Comment choisir le bon coach ? Celui qui va te faire avancer, celui qui va t'encourager, te valoriser, te faire atteindre ton objectif ?


Mais tout d'abord, un coach, c'est quoi ?

Un coach de vie, un coach bien être ( confiance en soi/estime de soi) accompagne son client dans son développement personnel et l'atteinte de ses objectifs propres. Le coach est un partenaire éclairant et motivant dont le rôle est d'accompagner plutôt que d'apporter des conseils.


Ses principales qualités :

Ecoute, neutralité ( ne vous jugeras pas), empathique, compréhensif, ayant des valeurs de vie se rapprochant des vôtres et surtout qui saura s'adapter à vous, votre emploi du temps, votre style de vie.

Ceci est bien entendu ma propre analyse par rapport à mes expériences entant que coaché et entant que coach mes propres valeurs.


Pourquoi engager un coach de vie ou de développement personnel ?


L'objectif du coaching de vie est de permettre à chacun de vivre mieux, d'évoluer et de se sentir bien dans sa vie par une meilleure maîtrise de la communication, une plus grande estime de soi, une gestion des émotions mieux contrôlée ainsi qu'un bien-être général.


Le coaching favorise une meilleure connaissance de soi et de ses aspirations. ... Il peut ainsi vous pousser à voir vos contradictions et vous faire progresser peu à peu vers une meilleure connaissance de vos valeurs, croyances, vision du monde et de vos objectifs fondamentaux.


Quel est votre besoin ?


La première chose à faire avant d'engager un coach est donc de définir votre propre objectif à atteindre, sur quoi avez-vous envie de travailler sur vous et pour vous.

Un coach professionnel n’est ni un psy, ni un thérapeute. Si votre problème est d’ordre psychologique, comportemental, physique ou affectif, cela ne sert à rien de vous diriger vers un coach professionnel. Un bon coach, d’ailleurs, saura vous réorienter s’il évalue que votre problème ne relève pas de sa compétence.


"Alors, avant de choisir un coach, mieux vaut être au clair sur vos attentes. La personne en face de vous n’aura jamais toutes les réponses à vos questionnements - si c’était le cas, ce serait presque inquiétant - mais elle possède les outils et techniques pour vous aider à les trouver." https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/coach-professionnel-choisir


Quel coach choisir pour atteindre votre objectif une fois défini ?


Comme expliqué précédemment, choisir un coach se rapprochant de vos valeurs.

Si votre objectif est de perdre du poids, retrouver la forme sur du long terme et que l'une de vos valeurs est la nutrition saine, le ré-équilibrage alimentaire, il faut choisir un coach qui propose cela. Un coach qui va vous proposer un régime miracle, avec des poudres ou compléments alimentaires pourra vous faire obtenir l'objectif perte de poids mais qu'en est-il de votre valeur : nutrition saine ? Qu'en sera-t-il de la perte de poids durable ?

Témoignage 1 : "j'ai personnellement tenté ce type de coaching, tentée par le côté perte de poids rapide et remise en forme mais cela a échoué. Impossible pour moi de faire accepter à mon corps cette poudre de bon matin ( même si le goût pouvait aller), après l'avoir ingurgité, j'ai ressenti une énorme fatigue, l'envie de vomir, des sueurs froides, des nausées. Mon esprit n'acceptait pas cette mixture tant elle était éloignée de mes valeurs sur la nutrition. Le coach était fort sympathique, très professionnel mais n'a pas tenu compte de ma valeur personnelle en matière de nutrition.Pour la remise en forme, seul un cour collectif de proposé ne correspondant pas à mes horaires de travail donc je n'ai jamais pu y aller et malgré ma demande de faire l'entretien plutôt sous forme de marche ou course à pieds plutôt que dans un bureau, pas de dispo pour ce coach, en fait pas à mon écoute. Il avait son programme bien établit, ses ventes et je ne me suis pas sentie considérée comme coaché mais comme cliente pour ses produits." Echec de ce coaching.


La distance lieu de vie, lieu de coaching est un élément à tenir compte.


Témoignage 2 : " j'ai tenté la remise en forme et le ré-équilibrage alimentaire avec un coach sportif de renom de ma région, connu et reconnu. Cette fois-ci j'ai bien eu des recettes avec de vrais produits,

mais un entrainement sportif qui ne correspondait pas à mon attente.Son programme était parfait pour une personne adepte du cross-training, de la musculation poussée, mon attente était courir et renforcement musculaire simple.

Autre détail qui a fait que je n'ai pas continué avec lui : la distance kilométrique. Ce coach ne se déplaçait pas donc pour moi en plus du coût du coaching il y avait les frais d'essence à prendre en compte, une heure aller une heure retour, une matinée complète au bout du compte pour une heure 15 de coaching." Echec de ce coaching.


Le programme, la méthode pour atteindre votre objectif doit donc être bien en adéquation avec votre attente.


Témoignage 3 : la coach parfaite

" Il ne faut jamais baisser les bras, les échecs font ce qui vous fait avancer et mieux définir votre attente. Mon troisième essai de coaching fût une réussite. Un programme sportif qui me correspondait : pilate et cardio, une complicité avec ma coach qui s'est instauré.Elle se déplaçait en fonction de mes horaires de travail et çà c'était un excellent point.L'objectif ayant été atteint, me remettre au sport et en forme,le contrat a pris fin et je me suis lancée dans ma propre aventure vers le coaching en tant que coach de vie, développement personnel après avoir suivi une formation de coach professionnel." Coaching réussi.





Pour conclure, avant de choisir votre coach et rester en adéquation avec vos valeurs, n'hésitez pas à allez visiter son site, ses pages sur les réseaux sociaux, fier vous à votre instinct et surtout lors de vos premiers échanges : comment s'instaure le contact : vous sentez vous à l'aise.

Si vous craignez de vous lancer, il est toujours possible d’échanger avec plusieurs coachs avant de décider de commencer un travail à proprement parler. Le coaching est avant tout une affaire de relation, il est normal d’avoir envie de se sentir en confiance avant d’entamer un accompagnement. A noter : la première rencontre sert la plupart du temps à faire connaissance avant de s’engager. Et c’est vous qui gardez le pouvoir de décider de la suite !











Post: Blog2 Post
bottom of page