Phobie sociale : je te merde...
- audrey's coaching
- 5 août 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août 2021
Lorsque l'on est en pleine crise de phobie sociale, notre confiance en soi en prend un sacré coup, suit ensuite l'estime de soi et le cercle infernal du "serpent qui se mord la queue" entame son processus.
Pourquoi ?
Parce que notre psychisme est ainsi fait.
Combien de fois en discutant avec des personnes atteintes de phobie sociale j'ai pu entendre dire :
"Je comprends pas pourquoi j'ai çà, pourquoi je réagis comme çà, je ne suis pas normal, je suis nul, je me déteste, je n'y arriverai jamais, pourquoi suis-je ainsi faite ( en on commence à en vouloir à ses parents, puis à la terrer entière)"...
Pourtant, je le dis et le répète assez souvent : nous ne sommes pas nés avec une phobie.
Nous sommes devenus phobiques suite à un trauma, une mauvaise expérience qui laisse des traces psychologiques, une manipulation individuelle ou collective... les raisons sont propres à chacun, un parcours de vie est bien individuel, chacun son histoire.
J'insiste sur le fait de : chacun son histoire.
Nous avons trop tendance à nous comparer aux autres or il faut se détacher de la comparaison.
Les médias, les influenceurs et manipulateurs nous envoient des signaux sur ce qui est, selon eux, la normalité. Note-le "selon eux" !!!
La première erreur que nous faisons tous : "je ne suis pas normal, personne n'agit comme çà..." qui est personne ? à qui se compare-t-on ? À une personne qui n'a pas vécu un trauma, une manipulation.Cette personne à qui tu te compares ne sait même pas ce que tu as vécu. Le premier travail à faire est de se détacher de la comparaison.
"Je pense donc je suis"dit René Descartes, philosophe et mathématicien en 1637.
L'une des clés pour sortir d'une phobie sociale et reprendre confiance et estime de soi est bien dans cette phrase. Répète là plusieurs fois : " Je pense donc Je suis, JE ... c'est bien moi JE". Lorsque vous commencez à prendre conscience du "JE ", vous avez déjà gagné une bataille.
Le détournement de la colère
La deuxième bataille pour sortir d'une phobie sociale et reprendre confiance et estime en soi va consister en un détournement de colère. Au bout du compte, contre qui ou plutôt quoi vous êtes en colère ? Contre la phobie et tout ce qu'elle implique dans votre quotidien.
N'est-ce pas plutôt Elle, la phobie qui devrait en prendre pour son compte au lieu de vous ?
J'ai développé une technique qui fonctionne afin de retrouver confiance et estime de soi et dire MERDE à cette put... de phobie sociale. Si vous souhaitez en savoir plus, vous savez ce qu'il vous reste à faire...Contactez-moi !
J'ai aussi ouvert un groupe privé uniquement dédié aux personnes souffrant d'une phobie socale : les temps sont durs pour un agoraphobe
Vous avez envie de dire : "phobie : je te merde", contactez-moi.
Réveille "le ou la" guerrière qui est en toi.

Comments