top of page

La peur de la peur : çà existe ?

Dernière mise à jour : 18 août 2021

La peur : mais quel sentiment infernal...


Ce sentiment d'angoisse ressenti en présence ou croyance d'un danger, réel ou supposé, d'une menace qui nous fait monter des sueurs froides, des palpitations, des extinctions de voix ou bégaiements, envie de vomir, fait perdre parfois tout bon sens analytique, fait prendre de mauvaises décisions sous le coup de la panique.


Avoir peur est une émotion naturelle qui n'est pas forcément mauvaise. La peur peut permettre de prendre du recul sur une situation, d'avancer dans son chemin de vie. Il n'est pas rare que pour se dépasser, reprendre confiance ou estime en soi que certaines personnes décident d'en faire un moteur : par exemple, une personne qui a peur du vide décide de faire un saut à l'élastique et la personne en ressort grandie, fière d'elle, confiance et estime de soi au top niveau.


Dans d'autres cas, la peur paralyse et peut devenir un vrai handicap.

En vous relatant mon témoignage sur ma période agoraphobique, je me suis remémoré ces moments où la peur faisait son apparition et me faisait faire n'importe quoi ( comme le jour où j'ai grillé un feu qui venait juste de se mettre au rouge complètement paniqué à la simple idée de devoir m'arrêter de rouler car j'allais faire un malaise dès que la voiture se serait arrêtée, peur totalement infondée mais pourtant bien réelle à l'instant T, heureusement qu'il n'y avait pas de voiture en face).

Et c'est ce genre de comportement qui a fait que peu à peu je me suis enfermée chez moi, car peur de mes propres réactions que je ne contrôlais pas et qui m'ont ensuite fait devenir la reine des excuses pour ne pas sortir avec mes amies en ayant toujours un prétexte plausible ( déjà un rdv, enfant malade, moi malade ce soir-là etc...) J'adorais mes amies mais je ne voulais pas qu'elles soient le témoin de mon mal-être, qu'elles me voient en crise ou soient obligées d'appeler les pompiers car j'aurais fait un malaise et gâché la sortie.

J'étais en train de développer l'anticipation de mes peurs, pour chaque sortie proposée : ce qui pourrait se passer et la peur d'avoir peur me poussait à éviter toute confrontation avec elle.

C'est seulement en recherchant des témoignages et des articles relatant cet état émotionnel que j'ai découvert que la peur d'avoir peur avait un nom : LA PHOBOPHOBIE.


Faut-il chasser toute peur de nous ? La réponse est non bien sûr. Comme dit précédemment, certaines sont bonnes pour avancer, nous faire évoluer.

La peur reste un signal naturel de notre organisme ( selon le magazine "psychologie" : il s'agirait de "notre cerveau reptilien et limbique qui déclancherait des mécanismes neurophysiologiques et psychologiques sophistiqués. Cette émotion, la peur, est en fait un système d’alarme hautement perfectionné...indispensable à notre survie, elle nous informe des dangers, éveille notre attention pour que nous trouvions rapidement la réponse appropriée à une menace." )

Par contre, l'apprivoiser, la disséquer pour mieux la comprendre : oui.

Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes permettant de faire disparaitre les peurs paniques :


  • La psychothérapie ;

  • Les thérapies cognitives et comportementales ;

  • L’hypnose ;

  • La cyberthérapie, qui permet d'exposer progressivement le patient à la cause de la phobophobie en réalité virtuelle ;

  • La technique de la gestion émotionnelle (EFT). Cette technique combine la psychothérapie à l’acupression –pression avec les doigts. Elle stimule des points précis sur le corps avec pour objectif de libérer des tensions, des émotions. La finalité est de dissocier le traumatisme du malaise ressenti, de la peur ;

  • L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ;

  • La thérapie par reproduction des symptômes sans exposition à la peur : l’un des traitements de la phobophobie est de reproduire artificiellement des attaques de paniques,

  • La méditation de pleine conscience .


Quelques conseils permettent de mieux gérer la phobophobie :

  • Pratiquer régulièrement des exercices de relaxation, de respiration ;

  • Entretenir des relations sociales et échanger pour ne pas s’enfermer dans sa phobie ;

  • Apprendre à dissocier un réel signal d’alarme de la fausse alarme liée à la phobophobie.

J'ai ouvert un groupe de parole privé sur Facebook les temps sont durs pour un phobique social si vous souhaitez discuter du sujet

Découvrez ma méthode "vivre avec une phobie sociale " pour vous aider à affronter certaines de tes peurs

N'hésitez pas à me contacter via la messagerie ici ou sur messenger, instagram ou par mail audreyscoaching13@gmail.com pour plus de renseignements.



















méthode psychothérapie, méditation en pleine conscience, respiration, thérapie cognitive et comportementale ( TCC), gestion des émotions, hypnose

Post: Blog2 Post
bottom of page