top of page

Utiliser la pensée positive

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021

La pensée positive : c'est quoi ?


Courant psychologique ? Attitude mentale et émotionnelle ?

Concept des temps modernes ?

La pensée positive consiste à améliorer sa perception des événements en privilégiant le côté positif, les bons côtés de la vie.

Elle permet d'avancer dans nos projets, de retrouver l'estime de soi et une bonne aide dans nos relations sociales.



Pourquoi utiliser la pensée positive ?


Penser positif ça fait du bien au moral, voir les choses de la vie de façon positive rend plus léger et nous libère du stress.

La pensée positive est source d'inspiration et de motivation.

La pensée positive permet aussi de s'ouvrir au monde, avoir un nouveau regard sur un événement.

Les pensées négatives vous freinent continuellement, mènent souvent à l'abandon, la déception, le découragement et la perte de confiance et d'estime de soi.

Il ne s'agit pas de dire que tout va bien en permanence en se cachant certaines réalités, le monde des bisounours est un joli monde 🐻 mais simplement d'orienter notre esprit dans un sens positif.


Comment utiliser la pensée positive ?


L'influence entre nos pensées nos émotions et notre comportement à été démontrée par de nombreux psychologues.

Nous trouvons aujourd'hui de nombreux ouvrages et articles relatant des expériences faites et des bénéfices liés à la pensée positive.


Pour utiliser la pensée positive il faut s'entraîner et adopter la #positiveattitude

Dans un premier temps, entrainez-vous à reformuler vos phrases négatives en positives et constructives.

Exemple : ce matin il pleut , votre pensée peut être " Et mince, il pleut, çà va être une journée de m..." c'est négatif. Changeons la pour du positif : " Tiens il pleut, un peu de fraicheur et d'eau fera du bien à notre Terre"

Livre à lire : "Embrassez le crapaud" de Brian Tracy (12 moyens puissants de changer le négatif en positif)

Cela peut paraitre simpliste mais c'est en s'exerçant et en répétant les pensées positives que nous arrivont à changer la strucutre et le fonctionnement de notre cerveau en la matière.

Livres à lire sur cette science : " Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau" de Norman Doidge et "Libérez votre cerveau d'Idriss Abderkane.


Deuxième temps : lire, écrire, recopier les phrases positives et encourageantes qui vous parlent, qui raisonnent en vous. Vous pouvez établir des listes en fonction des thèmes : motivation, beaux proverbes, affirmations positives.

Vous trouverez aujourd'hui de nombreux sites proposant des pensées et affirmations positives.

livre à lire : Mon cahier Pensées Positives de Cécile Neuville



Troisième temps :

Prenez soin de vous, traiter vous de façon positive, aillez une parole impeccable ( "Les 4 accords toltèques" de Miguel Ruiz).

Il est beaucoup plus facile de penser positivement lorsque vous mangez bien, faites du sport ou une activité créative, prenez suffisamment de repos. Il est très difficile d’être dans un état mental positif tout en étant stressé ou fatigué.


Quatrième temps :

Il est parfois nécessaire de se séparer de relations toxiques, de faire un break d'infos type réseaux sociaux car la négativité se propage plus vite que la positivité et nous affecte.


Pour finir, une très belle phrase de Bouddah :

















23 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page