top of page

Et si on commençait par arrêter de se battre contre soi-même ?

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021

Et pourquoi pas ?

Depuis que j'ai commencé mes premiers coachings, s'il y a bien un mal être qui nous ronge bien plus que d'autres, c'est l'acceptation de soi-même.

Il y a deux tendances : changer physiquement et/ou changer notre façon d'être : changer notre propre personnalité avec nos traits de caractère.

De nombreux ouvrages et sites vous proposent déjà des astuces, des pistes pour travailler vers l'acceptation de soi-même, nous en reprendrons quelques unes mais avant nous devons analyser la source même du mal être.


Pourquoi vouloir être quelqu'un d'autre ?


Changer physiquement,pourquoi ? La réponse est assez simple : les médias, les réseaux sociaux qui prônent une icône, un modèle à suivre et en font peu à peu une normalité.

Il n'est pas malsain de vouloir ressembler à telle ou telle icône tant que cela ne nous met pas en danger nous même.

Il n'est pas malsain de vouloir se remettre au sport, changer son alimentation pour un ré- équilibrage alimentaire,aller vers des denrées plus saines et moins chimiques.

Il n'est pas malsain de vouloir retarder les effets du vieillissement sur notre peau si nous décidons de l'entretenir sans l'agresser.

Il devient malsain de s'acharner à vouloir être cet autre des tabloïdes et ne plus se respecter soi-même, s'oublier et ne pas tenir compte de notre propre physionomie.


Ne sois pas quelqu'un d'autre, sois toi dans ta meilleure version.


Quelques règles à suivre :

Ne pas se comparer

Sois gentil dans tes propos envers toi ( ait une parole impeccable, les 4 acords Toltèques)

Prends soin de toi et sois en fièr

Ecoute ton corps



S'accepter en tant que personne


C'est sans doute la plus dure partie vers l'acceptation de soi même, le plus long chemin vers sa paix intérieure.

La première raison est qu'en devenant adulte nous devons souvent composer avec les blessures de l'enfance liées à notre éducation et aux évènements vécus.

Nous avons tendance à répéter les schémas qui ravivent cette blessure, de façon inconsciente mais réellement un frein à notre estime.

"Par exemple, si nous avons expérimenté le rejet de notre père, tous les hommes que nous rencontrons finiront par nous fuir. Ou alors, si des situations passées nous ont donné l’impression de ne pas valoir grand-chose, nous ferons en sorte de nous mettre en échec régulièrement. Ce qui conduit notre niveau de confiance en nous à se réduire sans arrêt…" Extrait penseretagir.fr.


La seconde raison est le jugement, jugement des autres mais aussi la façon dont on se juge soi même.Nous avons tendance à nous juger même parfois plus durement que les autres.

Losrque nous nous jugeons nous mettons inconsciemment à mal nos propres capacités, et nous nous dévaluons : "je ne sais pas faire, je n'y arriverais jamais, je ne suis pas capable..."

Nous perdons la confiance en nous et insidieusement l'estime de soi et donc l'acceptation de soi.


Quelques pistes pour faire remonter ton estime et t'accepter :


Dresse la liste de tes points forts et met en avant ce qui fait de toi une personne unique.

Lâche prise sur les choses qui ne peuvent pas changer ( enlève toi un poids : accepte tes défauts )

Recense tes victoires, tes avancées : tu as été capable !

Sois indulgent avec toi même : un raté ou un échec doit devenir une source d'avancement.

Sois à l'écoute des compliments que l'on peut te faire et accepte les pour ce qu'ils sont, sans arrières pensées : acceper un compliment exterieur est un pas vers l'acceptation intérieur.

Pour les blessures de l'enfance n'hésite pas à consulter un psycho-thérapeute.


Si vous avez envie de travailler sur l'acceptation de soi, vous pouvez me contacter ici et nous y travaillerons ensemble.

Ne perds plus d'énergie à te battre contre toi même mais dépense ton énergie à briller






18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page