top of page

Les temps sont durs pour l'agoraphobe et l'oclophobe

Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes en juillet 2021, cela fait 2 ans que nous connaissons une pandémie nommée : COVID-19.

Après 3 confinements, plusieurs couvre-feux, un masque obligatoire pour circuler, rentrer dans les lieux publics, aujourd'hui un pass sanitaire demandé pour continuer à avoir un semblant de vraie vie...

Lorsque l'on regarde les informations, ouvre les pages des réseaux sociaux : il n'y a que haine, division des gens ( moutons, pas moutons, pro ou anti vaccin), climat anxiogénique à tous les étages, à toutes les pages...

Pour nous les phobiques socials, cela devient une source supplémentaire d'anxiété et de panique. Et encore plus pénible, quand tu en es au stade où : "çà y'est tu t'en sortait enfin !"


Comment ne pas ressombrer dans l'anxiété, dans la phobie, comment se détacher de ce flots d'informations négatives ? Comment faire taire cette peur de la peur de ta peur ?


Non, ce n'est pas simple dans ce climat social : les temps sont durs pour l'agoraphobe et l'oclophobe.


Pour rappel : l'agoraphobie c'est quoi ?

-L’agoraphobie est la peur des lieux d’où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou d’être secouru. (lien source )

-Les situations redoutées par les agoraphobes peuvent être :

  1. de grands espaces : grands magasins, centres commerciaux, grandes places, voies dégagées ;

  2. des espaces clos : voitures, cinémas, ascenseurs, tunnels, avions ;

  3. des lieux publics : restaurants, foules, files d’attente, transports en commun, réunions

  4. des lieux en hauteurs : escaliers roulants, ponts, étages ;

  5. le fait d’être seul, de quitter son domicile ou ses proches.

L'oclophobie c'est quoi ?

L’ochlophobie (ou ochmophobie) est la peur de la foule. Cette phobie est souvent confondue avec l’agoraphobie



Tu l'auras compris, pour sortir de notre phobie sociale ou la vivre au mieux, il nous faut entrevoir une issue, une lumière au bout du tunnel...

Nous avons besoin aussi de respirer, sentir l'air passer dans notre nez afin de contrôler notre angoisse montante pour ne pas se transformer en crise de panique.


Comment faire aujourd'hui puisque l'on nous bloque nos issues de secours ?


Dans un premier temps je te dirais applique l'une des règles des 4 accords toltèques : ne fais pas de supposition.

N'anticipe pas ce qui pourrait être puisque tu ne sais pas à l'avance ce qui va se passer.

Plutôt facile à dire qu'à faire hein ?

Apprendre à vivre sans vision de "plus tard", oui c'est difficile car on t'apprend depuis toujours à être visionnaire :quels sont tes projets ? Dans X années tu seras où ? Tu feras quoi ? Avec qui ?

Nous sommes bien incapable d'y répondre, et encore moins aujourd'hui.

Alors comment faire ?


Dans un second temps je te dirais : c'est toi qui a ta propre réponse.

Qu'as-tu envie toi ? Te laisser à nouveau envahir par ce climat anxiogène ? ou continuer sur ta lancée de dire : STOP à la phobie sociale.


Pour ma part, j'ai commencé à ressentir à nouveau les symptômes de ma phobie le 18 juin de cette année 2021, et cela s'est amplifié avec l'annonce de ce pass sanitaire OBLIGATOIRE. Cela fait plus de 6 ans aujourd'hui que ces symptômes avaient disparus, que je m'épanouissais au point d'avoir suivi une formation de Coach Professionnel en Developpement Personnel, mon désir étant d'aider ceux qui un jour on décidé de dire STOP à la phobie sociale mais sans savoir quoi faire et à qui s'adresser.

J'ai décidé que non je ne cèderai pas à ce climat anxiogène, je continuerai d'avancer et rien ni personne ne m'en empêchera.


Je viens de créer un groupe privé sur facebook, si toi aussi tu veux dire STOP à ta phobie sociale, n'hésite pas à me rejoindre :)





Post: Blog2 Post
bottom of page