top of page

Ces réseaux qui ne nous veulent pas que du bien

Aujourd'hui, les réseaux sociaux font partis de notre quotidien.

Qui n'a pas au moins un réseau social connecté ? Qui ne s'est pas connecté au moins une fois à un réseau social ou une application de rencontre ?


Si à la base les réseaux sociaux ont été crées pour rendre possible les liens entre les personnes, garder un contact entre amis, ils sont devenus aujourd'hui un réel danger pour qui ne sait pas se détacher des images perçues, qui a une faible estime de soi ou une tendance à la déprime.


Pourquoi ?


Du point de vue de l'instragrammeur

Aujourd'hui, nous postons nos photos, vidéos et pensées avec pour objectif de recevoir des "like". Nous allons choisir la meilleure photo, mettre ou non un filtre, l'idée étant d'avoir un joli "feed" et d'augmenter son nombre d'abonnés. À la base, l'intention est bonne et nous avons tous le droit d'avoir envie d'être approuvé, aimé. N'oublions pas que c'est un sentiment humain avant tout.

Là où le bas blesse c'est lorsque nous commençons à poster ce qui ne nous ressemble plus, lorsque nous postons non plus pour le plaisir mais par obligation pour satisfaire ses abonnés que le champ se rétrécit à une catégorie, un style et que nous ne pouvons plus nous en défaire.

Notre estime de soi commence à s'éloigner tout comme nous nous éloignons de nos premières intentions.


Du point de vue de l'internaute

Lorsque nous regardons toutes ces belles images, ces belles vidéos de nos influenceurs préférés, on se met à rêver. On idéalise cette vie qui est loin de la nôtre et tout naturellement nous souhaitons nous aussi faire ces si jolis voyages, porter ces si belles tenues, avoir ce corps si parfait.

L'estime de soi, l'image que l'on a de soi se trouve alors mis à mal. Rêve/réalité.

On en oublie que nos influenceurs préférés sont payés pour nous diffuser leur contenu, que les images sont très souvent retravaillées.

(attention, ce n'est pas une critique négative, chacun son boulot et je respecte le travail de nos influenceurs).

On en oublie aussi que pour l'individu "lambda" poster ce qu'il vient de vivre de merveilleux n'est que la photo d'un instant et pas forcément sa "réel life".


“Vous étiez autrefois ce que vous aviez. Vous êtes aujourd’hui ce que vous partagez.”

-Godfried Bogaard-

Faut-il arrêter de se connecter sur nos réseaux sociaux ? Bien sûr, la réponse est non.

Simplement, rappelons-nous que derrière chaque post il y a un être humain que nous ne connaissons pas. Ne nous comparons donc pas à des images, à des tendances diffusées.

Apprenons à nous détacher du visuel pour nous concentrer sur notre réel. Cela ne nous empêche pas de rêver, de nous donner des objectifs mais des objectifs atteignables en fonction de nos moyens, de nos valeurs et capacités.

Et puis, n'est-il pas plus "gratifiant" d'être soi-même plutôt qu'un "copycat" ?


"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"

-Oscar Wilde-


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page