Ranger pour aller mieux ? Solution ou leurre ?
- audrey's coaching
- 11 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil. 2021
C'est bientôt le printemps et cette envie de changement qui nous titille...
Pourquoi ? Au printemps la nature refleurit, les jours rallongent, les oiseaux chantent.
Cette ambiance positive nous imprègne et nous donne de l'énergie.
Désencombrer son espace de vie permet de désencombrer son esprit : c'est plus qu'une promesse, c'est une réalité.
Même si d'un premier abord ranger, faire du ménage : ce n'est pas fun et ennuyeux, une fois l'activité réalisée, un sentiment de fierté nous envahit et savez-vous pourquoi ? Parce que nous avons pris nous-même les décisions : décision de garder, décision de donner, décision de revendre, réparer...
Et puis, quelle perte d'énergie et de temps à chercher "ce put...de truc/papier que j'étais sûr d'avoir rangé ici et..." Nous l'avons tous vécu cette sensation de stress et d'énervement ?

Mais par où commencer ? comment ?
Pas besoin d'attendre le printemps : pourquoi attendre ?
"Aujourd'hui je n'ai rien de prévu, il pleut et couvre-feu à 18 h 00 donc journée idéale.
Je me mets en mode jogging, tenue confortable pas la peine de nous maquiller nous allons en profiter pour laisser notre peau respirer elle aussi, je suis seule avec moi même et mes futures décisions".
« Les transformations intérieures annoncées sont possibles parce qu’à ranger ainsi, seule, dans notre silence intérieur, nous découvrons enfin ce que nous voulons vraiment. »
Nous allons commencer par une pièce, un premier placard ou tiroir et préparer quatre zones : je garde, je donne, je vends, je jette ( pensez au tri sélectif).
L'action radicale préconisée par Marie kondo (méthode Konmari) est de commencer par les vêtements, puis les livres, les papiers, les objets pour finir par le plus délicat : les souvenirs et cadeaux.
Prendre chaque objet en main et se poser les questions suivantes :
utile ? : j'utilise ou je porte souvent, intemporel, me met en valeur
inutile ? : trop grand, trop petit ( le je garde au cas où je grossis ou je maigris exit)
cassé, troué : si je répare je fais tout de suite sinon je donne revend ou jette ( selon l'état de l'objet ou du vêtement il existe de nombreuses associations qui reprennent pour réparer, customiser et donner une seconde vie)
En cas d'hésitation : ressentir ce que nous procure l'objet : joie je garde, rien ou tristesse je m'en sépare.
C'est là où le souvenir peut rentrer en jeu et où est tout l'intérêt de l'exercice.
Garde en mémoire cette citation :

Une fois le tri opéré, les affaires apportées à une association ou mis en vente : savourons ce que nous venons de faire et soyons fiers de nos prises de décisions.
Nous sommes prêts à faire de même avec nos émotions, nos pensées et nos relations : nous savons ressentir ce dont nous avons réellement besoin, nous savons relativiser et passer à autre chose pour aller de l'avant.
Bien sûr, à nous par la suite de ne pas réencombrer notre extérieur et notre intérieur pour garder une vision claire et que cette solution ne soit pas un leurre mais un vrai happy life.
Comentários