top of page

Les prémices de la phobie

Dernière mise à jour : 18 août 2021

Nous ne naissons pas phobiques, nous le devenons.


Les causes sont différentes en fonction de chacun et ne résultent pas d'un seul facteur en général mais de la combinaison de plusieurs facteurs.

Les plus courants sont :

- les personnalités hyperémotives et/ou très sensibles

- le contexte familial : une éducation très stricte avec peu de champ libre pour l'enfant peut générer ou entretenir des angoisses infantiles, des parents isolés ayant peu de relations sociales avec l'extérieur peut exarceber la peur de son prochain.

- les événements de la vie : certaines situations vécues peuvent être très traumatisantes : des moqueries de camarades et une mise à l'écart des autres peuvent pousser vers une phobie sociale, un accident de voiture pourra engendrer une peur viscérale des transports, etc.


Je voulais vous conter au travers de cet article mon propre vécu, car il me semble important avant de choisir une thérapie ou un coaching de bien connaitre son interlocuteur.


"Du plus loin que je me souvienne, mon premier malaise sociétal était en Italie, classe de 4ème lors d'un voyage scolaire. Tout se passait bien, avec l'insouciance de la jeunesse, la joie de découvrir. Nous marchions dans la ville quand j'ai eu un malaise en pleine rue, malaise vagal selon les médecins, sur le coup ni moi ni mes parents à mon retour ne nous sommes inquiétés.

Ces malaises ont commencé à se rapprocher au collège, quand j'étais contrariée par quelque chose : malaise vagal toujours selon les médecins, traitement médicamenteux : cure de magnésium, calcium et sodium. Mon contexte familial à l'époque : déracinement puisque déménagement de ma famille dans le Sud, à 1000 KM de mon lieu de vie, divorce des parents, décès de mon arrière-grand-mère avec qui j'étais fusionnelle et une timidité un peu forte qui ne disparaissait qu'à la danse. Je ne pourrais pas affirmer qu'il ya un lien mais pourquoi pas ?


Quelques années passèrent et c'est bien plus tard que de nouveaux malaises me sont survenus et des franchement inexplicables, enfin sur le coup.

Cela faisait plusieurs années que je travaillais dans un restaurant de la galerie marchande du centre commercial de ma ville, centre que je connais par coeur pour l'avoir fréquenté aussi bien ado qu'adulte. Voilà que ce jour, sans qu'il n'y aille eut d'évènement particulier, un jour comme de nombreux jours, des sueurs importantes m'envahirent, la tête qui tourne, une angoisse d'un coup et il fallait que je sorte immédiatement, ce que je fis en laissant mon caddie au milieu du rayon. Une fois dehors j'ai dû m'assoir ne comprenant pas.

J'y suis retourné quelques jours après car il n'y avait franchement pas de raisons pour que cela se reproduise et pourtant. Au plus j'avançais dans le magasin, au moins je me sentais à l'aise et une fois arrivée à la caisse, dans la file d'attente je m'agrippais au caddie jusqu'au moment de poser mes articles. Je ne comprenais pas cette peur panique. Mais çà ne s'est pas arrêté là, un soir en plein repas de fin d'année de société, alors que tout se passait bien, un malaise aux toilettes où les pompiers sont venus me chercher et j'ai fini la soirée aux urgences. Malaise vagal, encore ... re traitement médicamenteux : magnésium, calcium mais pas de sodium cette fois-ci.

Le contexte : j'étais maman, séparée, remariée, la vie de couple paisible. Non pour moi il n'y avait pas de raison et je m'en remettais au verdict des médecins.



Quelques années après ce passage, j'ai vécu un braquage au magasin où je travaillais. De nouveau des malaises sont survenus mais des phobies aussi. Tout d'abord, des malaises que je qualifiais d'idiots : faire le simple trajet en voiture d'amener mes fils à leur école me rendait malaisique, de nouveaux des peurs paniques en grandes surfaces, mais aussi : peur du coiffeur, peur du dentiste, peur de rouler en voiture seule en dehors de ma ville peur d'aller au restaurant, au cinéma, tout est monté crescendo au point qu'un matin, il me fût impossible de sortir de mon lit sans avoir la tête qui tourne, des tremblements... (non ne n'était pas le COVID, çà n'existait pas à l'époque).

Cette fois-ci, il y avait une cause réelle à la peur panique : le braquage avec ce que cela implique émotionnellement et psychologiquement. Mon médecin m'a mise sous antidépresseurs ( chose que je ne conseillerais à personne) et recommandé d'aller voir un pshychothérapeute. Il m'a fallu 3 psychothérapeutes avant de trouver le bon, celui qui a mis le doigt sur le nom de ce que je traversais : UNE PHOBIE SOCIALE ET AGORAPHOBIE.

Ce n'est qu'à partir de cet instant précis que j'ai pu commencer à me sortir de cette spirale infernale et travailler sur moi-même pour mettre un coup de pied à ces phobies."



C'est après plusieurs années que j'ai décidé d'entreprendre une formation de COACH PROFESSIONNEL en développement personnel et Confiance en soi afin d'aider des personnes qui souhaitent sortir d'une phobie sociale. J'ai au cours de mon vécu élaboré des plans d'attaque, des astuces pour apprendre à "vivre avec" et retrouver une vie sociale normale.

J'utilise la méthode des pensées positives, l'écoute active et la respiration antistress, la marche ( ou jogging), des exercices cognitifs et les huiles essentielles.

Si toi aussi tu t'es reconnu dans ma présentation, j'ai ouvert un groupe de parole sur facebook Les temps sont durs pour un phobique social

Tu peux me rejoindre aussi sur ma page pro FB : audrey's coaching

ainsi que sur instagram audrey's coaching

N'hésite pas à me contacter aussi via la messagerie du site.

Le premier entretien est gratuit afin de déterminer ensemble une ou pluseurs méthode.













Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page